Parrainage

Vous désirez débuter en aquariophilie mais vous avez de nombreuses questions et ne savez pas par où commencer ? Aquariophile expérimenté en eau douce, vous souhaitez faire le grand saut et débuter l’eau de mer ?

Les parrains de l’Aquarium Club Lausanne sont là pour vous épauler et vous faire découvrir la vie notre club :

  • Accueil et accompagnement lors des réunions, repas, assemblées du Club
  • Explications du principe participatif de l’ACL
  • Visites techniques et aide ponctuelle à domicile,
  • Accompagnement sur certaines manifestations ou prestations du Club
  • Renseignements légaux selon la population du bac
  • Aide et conseils pour le choix des poissons, du matériel, etc.

Pour ce faire, choisissez parmi les parrains présentés ci-dessous celui ou celle qui répond le mieux à vos attentes et prenez contact avec Sébastien Koroghli, responsable de ce service (limsdiscus@gmail.com) afin qu’il vous mette en contact.

 

Charte du parrainage

 


 

Christophe Girardet

Christophe, ElTofi sur le Net depuis presque 20 ans, aquariophile pathologique mais qui se soigne. Au fil des années, après avoir expérimenté les bacs éco-systèmes sud-américains peuplés de characiformes, de Cichlidae « raisonnables » et de Loricariidae, après avoir menés à bien plusieurs reproductions pas courantes, après avoir aussi divagué du côté des biotopes asiatiques à Cyprinidae et Cobitidae, j’ai réduit fortement le nombre de bacs, pour aller vers une forme de sagesse. Moins de bacs, mais des plus gros.
Je maintiens actuellement dans un bassin de 10’000 litres nets des poissons extraordinaires tels les Raies d’eau douce (Potamotrygon), les « Arowanas » (Osteoglossum), les Peacocks (Cichla piquiti), de grosses ventouses (Panaque schaeferi, Acanthicus) et un groupe d’Astronotus de souche sauvage.
Je me mets volontiers à disposition pour vous faire monter à bord de cette passion dévorante qu’est l’aquariophilie d’eau douce. Vous profiterez de mes expériences (les bonnes comme les mauvaises) et sans doute aussi de mon réseau. Enfin, si vous êtes sages. Après avoir servi le club de Lausanne au Comité durant pas mal d’années, j’ai désormais envie de me lancer dans une démarche moins communautaire, plus ciblée. Tout comme Véronique m’a servi de mentor durant 20 ans, j’aimerais me mettre à disposition pour de nouvelles énergies.
Région : Je suis domicilié dans les Pré-Alpes fribourgeoises, à cheval entre Vaud, Fribourg et la Riviera Vaudoise.

DSCN0068.jpg


 

David Parietti

Après 10 ans d’aquariophilie en eau douce, j’ai acquis mon premier 130 litres d’eau de mer il y a 5 ans, puis un 400 litres et aujourd’hui un 1’800 litres récifal trône au salon. Mon bac tourne sans aucun ajout chimique. J’offre volontiers mes services pour répondre aux premières questions que l’on se pose avant de débuter en marin.
Aide et conseils pour la mise en route, l’entretien et les achats de matériel, le choix des coraux, des poissons et des invertébrés ainsi que le bouturage des coraux.
 
Région : Lausanne, Nord vaudois, jusqu’à  20-30 km de la commune de Rue sur Fribourg

 

4baed2f8-a107-45cd-9f84-af0f33845b59IMG_1483

 


 

Sylvain Ursenbacher

Aquariophile depuis plus de 25 ans, je suis surtout intéressé par les poissons sud-américains (petits et moyens Cichlidés, Characidés) et par les bacs plantés (mais pas l’aquascaping). Même si les killies et les Anabantidés m’attirent aussi ;-). La liste des espèces que j’ai maintenues et reproduites est disponible ici: http://www.ursenbacher.com/aquariophilie.php. Avec ma compagne Stéphanie, aquariophile depuis l’enfance, notre installation actuelle comporte un bac de 1500 litres (type amazonien) avec un mur végétal au-dessus, et une dizaine d’aquariums pour de la reproduction (petits cichlidés et Anabantidés) aimant souvent une eau très douce. 

Aide et conseil pour la mise en route de bacs d’eau douce, reproduction de petites espèces; pour le mur végétal, nous débutons encore, mais nous partageons volontiers nos premières expériences – bonnes ou mauvaises – avec vous.

Région: La Côte, entre Lausanne et Nyon

SU2

 


 

Véronique Ivanov

Aquariophile depuis plus de 50 ans, Je suis tombée dans l’eau douce avec des poissons rouges à l’âge de 5 ans …  🙂 puis j’ai fait l’élevage de divers vivipares, Guppys, Platys, Blacks Molly puis des Combattants, Scalaires, Discus, Danios, Pelmato, Ramirezi, Killies et autres ovipares .

En eau douce
Je vous propose mon aide et des conseils pour la mise en route, l’entretien et l’achat de matériel, le choix des plantes, des poissons et des invertébrés ainsi que pour  la maintenance et l’entretien. Je ne suis PAS spécialisée en aquascaping …
En eau salée
J’ai découvert l’aquariophilie marine il y a plus de 35 ans, quand on lavait soigneusement les coraux morts à l’eau de Javel pour les blanchir et que l’on maintenait seulement quelques espèces de poissons !
Le matériel et les connaissances ont bien évolué, j’ai actuellement un grand bac de coraux mous et poissons de 1200 litres, un cube 300L et je reproduis des hippocampes.
Je peux vous conseiller pour les choix des poissons et coraux , le matériel et toute la mise en route. Je ne gère pas l’emploi de RAC, RAH, ni pompes doseuses…nécessaires aux coraux durs exigeants
Région : Lausanne, région lausannoise jusqu’à  20-30 km

12800254_526861050850981_89_med_hraout7455