Vous désirez débuter en aquariophilie mais vous avez de nombreuses questions et ne savez pas par où commencer ?
Aquariophile expérimenté en eau douce, vous souhaitez faire le grand saut et débuter l’eau de mer ?
Les parrains de l’Aquarium Club Lausanne sont là pour vous épauler et vous faire découvrir la vie notre club :
- Accueil et accompagnement lors des réunions, repas, assemblées du Club
- Explications du principe participatif de l’ACL
- Visites techniques et aide ponctuelle (éventuellement à domicile en fonction des distances et disponibilités du parrain).
- Accompagnement sur certaines manifestations ou prestations du Club
- Renseignements légaux selon la population du bac
- Aide et conseils pour le choix des poissons, du matériel, etc…
Pour ce faire, choisissez parmi les parrains présentés ci-dessous celui ou celle qui répond le mieux à vos attentes (ou qui se trouve géographiquement proche) et prenez contact avec un membre du Comité
Christophe Girardet
Christophe, ElTofi sur le Net depuis… trop longtemps… aquariophile pathologique mais qui se soigne. Au fil des années, après avoir expérimenté les bacs éco-systèmes sud-américains peuplés de characiformes, de Cichlidae « raisonnables » et de Loricariidae, après avoir menés à bien plusieurs reproductions pas courantes, après avoir aussi divagué du côté des biotopes asiatiques à Cyprinidae et Cobitidae, j’ai réduit fortement le nombre de bacs, pour aller vers une forme de sagesse.
Moins de bacs, mais des plus gros.
J’ai été assez loin dans la folie, par exemple en concevant en 2010 un bassin de 10’000 litres nets avec des poissons extraordinaires tels les Raies d’eau douce (Potamotrygon), les « Arowanas » (Osteoglossum), les Peacocks (Cichla piquiti), de grosses ventouses (Panaque schaeferi, Acanthicus) et un groupe d’Astronotus de souche sauvage.
Après des histoires de fuites multiples et de déménagements de prédateurs épiques, ce bassin est resté vide durant 12 mois interminables en 2022 et j’ai à nouveau cédé à la maladie dès mars 2023, mais cette fois-ci avec une population orientée « asiatique » : Channa marulioides, Channa pleurophtalma, Scleropage jardinii, Mastacembellus erythrotaenia, Chromobotia macracanthus, Chitala blanci, Balantiocheilus et Labeo chrysophaekadion parmi quelques autres plus communs, et pas forcément « biotope ».
Après 25 ans à «
mettre les mains dans l’eau » je continue à vouloir partager la passion et éviter à d’autres des erreurs que j’ai déjà faites…
Région : Je suis domicilié dans les Pré-Alpes fribourgeoises, à cheval entre Vaud, Fribourg et la Riviera Vaudoise.

Sylvain Ursenbacher
Aquariophile depuis plus de 30 ans, je suis surtout intéressé par les poissons sud-américains (petits et moyens Cichlidés, Characidés) et par les bacs plantés (mais pas l’aquascaping). Même si les killies et les Anabantidés m’attirent aussi ;-). La liste des espèces que j’ai maintenues et reproduites est disponible ici: http://www.ursenbacher.com/aquariophilie.php. Avec ma compagne Stéphanie, aquariophile depuis l’enfance, notre installation actuelle comporte un bac de 1500 litres (type amazonien) avec un mur végétal au-dessus, et une dizaine d’aquariums pour de la reproduction (petits cichlidés et Anabantidés) aimant souvent une eau très douce.
Aide et conseil pour la mise en route de bacs d’eau douce, reproduction de petites espèces; pour le mur végétal, nous débutons encore, mais nous partageons volontiers nos premières expériences – bonnes ou mauvaises – avec vous.
Région: La Côte, entre Lausanne et Nyon

Christian Mermod
Passionné depuis 25 ans d’aquariophilie. Mes spécialités sont les genres Puntius (barbus), les Betta (splendens et sauvages), les ovovivipares (Limia, Girardinus,Poecilia, Xypho).
Je maintiens et reproduit quelques petites crevettes : Neocaridina davidi Blue Velvet et Blue Jeel, Caridina dennerli, Opae ula (crevettes Hawai eau saumâtre).
Pour nourrir toutes ces espèces, je maintiens diverses nourritures vivantes : drosophiles, collemboles, vers de Grindal, Blackwoorm, microvers, anguillules du vinaigre.
J’ai 2 bacs communautaires, un 240 litres de type amazonien et un 360 litres avec des Melanotaeniidés et une trentaine de bacs entre 25 et 112 l pour l’élevage.