Législation

La maintenance des poissons d’aquarium pour les particuliers et professionnels sous soumis à des normes décrites dans l’Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) (Etat au 6décembre 2024) dont voici un extrait ci dessous:

Exigences minimales pour la détention de poissons à des fins d’ornement

  • A.Pour calculer le volume minimal des aquariums et des étangs, il faut, dans chacune des catégories par taille, multiplier la longueur du corps des poissons par le nombre de litres et par le nombre de poissons. Le volume minimal en litres résulte de la somme des produits pour chacune des catégories par tailles. Par longueur du corps (LC), on entend la longueur mesurée entre l’extrémité antérieure de la tête et la base de la nageoire caudale.
  • B.Un aquarium ne doit pas être directement ouvert aux regards de tous côtés. Il doit être aménagé conformément aux besoins des animaux. Au moins certaines parties de l’aquarium doivent offrir aux poissons des endroits à l’abri des regards et des possibilités de retrait.
  • C. Dans les aquariums intérieurs, un rythme nycthéméral doit être respecté.
  • D. La qualité de l’eau doit être adaptée aux besoins des poissons.
  • E. Pour les bassins destinés à la détention des koïs dans les commerces, les exigences du tableau 7 concernant les cyprinidés sont applicables en lieu et place des exigences du tableau 8.

Voici quelques liens concernant la détention de nos chers amis aquatiques, ainsi que des conseils de maintenance selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Détention des animaux – Les poissons d’aquarium ne sont pas là juste pour faire joli !

Comment calculer sa population adéquate selon la taille de l’aquarium