13 novembre : Conférences de Frederic Schedel

Lieu : Aquatis, route de Berne 144, 1010 Lausanne

Programme

10h00 : Conférence « Thaïlande et Cambodge : voyage sac à dos et épuisette »

11h30 : Verre de l’amitié

12h00 : Repas au restaurant Le Piranha, Aquatis

14h00 : Conférence « Un safari différent : introduction à la faune ichtyologique d’Afrique du Sud »

Frederic Schedel 

Frederic Schedel est un jeune biologiste précédemment rattaché au Museum d’histoire naturelle de Münich et travaillant aujourd’hui dans l’équipe du Prof. Walter Salzburger à l’Université de Bâle. Il y étudie divers groupes de poissons avec un intérêt particulier pour les cichlidés africains. Outre ses activités scientifiques, c’est également un aquariophile et voyageur passionné aimant partager sa passion avec entrain et bonne humeur. Parfaitement à l’aise en français, il a notamment fait une conférence très appréciée lors du congrès 2019 de l’Association France Cichlid. 

Thaïlande et Cambodge : voyage sac à dos et épuisette (matin)

L’Asie du Sud-Est brille par sa culture riche et fascinante. L’ancien royaume khmer, notamment, qui érigea les fameux temples d’Angkor qui n’ont cessé d’inspirer scientifiques et voyageurs. Les paysages fascinants ainsi que le faune et la flore aussi riche que variée invitent à l’exploration de ce paradis tropical. Il convient par exemple de relever la richesse des espèces de poissons rencontrées dans le bassin du Mékong et dans la péninsule malaise. Laissez-vous embarquer par un voyage dans la forêt vierge, les anciens temples et les eaux cristallines de Thaïlande, avec bien entendu toujours une épuisette à la main ! 

Un safari différent : introduction à la faune ichtyologique d’Afrique du Sud (après-midi)

L’Afrique du Sud est connue pour ses bons vins, ses parcs nationaux, ses paysages magnifiques mais pas nécessairement pour ses poissons d’eau douce. C’est curieux dans la mesure où la biodiversité de ce pays est absolument unique ! Par exemple, les seuls représentants de la famille Galaxidae en Afrique se trouvent tous dans la région du Cap, tout comme l’espèce endémique de gourami grimpeur, Sandelia, ainsi que différentes espèces de Cyprinidés comme les Pseudobarbus. Ces espèces ont toutes en commun leur vulnérabilité en raison de de la destruction de leur habitat. Elles sont devenues très rares et sont par conséquent très protégées. Accompagnez-moi dans ce périple à la découverte du monde subaquatique fascinant d’Afrique du sud. 

*Descriptions du conférencier traduites en français. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s