17 novembre : les Picos bacs

Programme 

9h30 : Café et croissant

10h00 : Conférence « Les picos bacs » par

12h30 : Repas en commun sur inscription (cf. menus ci-dessous)

14h00 : Atelier : Créer son Pico bac.

 

Menus

Entrée : Petit cocktail de crevettes aux agrumes et mangue

Plat principal
Menu 1 : Cuisse de poulet mijotée au vin rouge, garniture grand-mère, nouillettes au beurre et légumes.
Menu 2 : Tronçon de truite poêlée, beurre blanc citronné à la ciboulette, pommes frites et légumes.

Dessert : Coupe meringuée aux marrons et crème double.

Menu à 30.- (boissons non comprises)

Inscription auprès de Julien jusqu’au 13 novembre minuit : julien.luechinger@bluewin.ch / 079 353 57 08.

 

Qu’est ce qu’un Pico Aquarium ?

Nous connaissons tous les Nano Aquariums. Cette catégorie d’aquariums est définie par le volume de l’aquarium oscillant entre 8 et 60 litres. En dessous, nous entrons dans la catégorie Pico aquarium dont les volumes sont compris entre 100ml et 8 litres.

Le pico aquarium est une discipline, un art où nous cherchons à recréer un bout de nature dans un volume qui, suivant les dimensions de son pico, peut même tenir dans sa main.
L’âme de cette discipline est d’y créer un décor naturel, cohérent avec sa taille , et que l’on va faire évoluer et garder dans le temps. On oublie les Anubias Nana , Crypotcoryne, Rotala et autres plantes courantes… On entre là aussi dans une autre catégorie, celle des végétaux miniatures, pour un décor un bac miniaturisé .

Mais que pouvons nous faire dans un volume si petit ?
Concevoir un Pico aquarium est un vrai challenge. Il faut de la patience tant pour la mise en place du décor et des végétaux que pour l’évolution de cet ensemble miniature. Dans des volumes aussi petits, les microfish, crevettes et escargots n’ont pas leur place. L’esprit est exclusivement de créer un paysages aquatique harmonieux .

Les conférenciers

Hello à vous, je m’appelle Maxime Moretto, aquariophile depuis bientôt 30 ans et passionné de végétaux hors sol (Mousses /Fougères/araceae) depuis plus de 8 ans et gérant d’Aquatic mosses & ferns. Ma passion pour les pico me vient de Diego Sandoval, admiratif de son travail sur ses mini univers, je me suis lancé il y a environs 4 ans et depuis je ne m’arrête plus…. Si beaucoup d’aquascapeurs qui s’adonnent aux pico font un travail merveilleux sur les hardscape, ma plus value est vraiment la connaissance des végétaux adaptés afin de rendre cohérent sur le long terme ces paysages miniatures. Amuses vous, picotez, créez un univers aquatique miniature, faites nous rêver…

Sébastien Koroghli (membre de l’ACL) , alias Lims Lyssa sur les réseaux sociaux. Aquariophile depuis 2013 , je suis tombé dedans en ayant eu un coup de coeur pour des discus. Ça été un vrai challenge pour moi d’étudier et de commencer avec ce poisson qui demande de la maîtrise et beaucoup de connaissances. Mes 3 premières années je les ai consacré exclusivement au domaine des discus. Maintenance, reproduction, élevage, concours. Aimant les challenges et plonger dans des univers inconnus pour moi, je me suis intéressé à l’aquascaping depuis bientôt 2 ans maintenant. Et encore dans cet esprit de challenge, je me suis intéressé au Pico Aquarium. Je vous présenterai les bases et les techniques utilisées. Je vous ferai une démonstration de la mise en place d’un décor dans un Pico aquarium et je vous guiderai lors de vos créations de hardscape aux dimensions Pico l’après midi .

Ce diaporama nécessite JavaScript.